PROJET EDUCATIF

Le collège Notre Dame est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine, lié à l’état par contrat d’association. C’est un établissement catholique ouvert à tous qui propose une première annonce de la parole de Dieu dans le respect des consciences et qui invite à un chemin de foi.

Ce projet se nourrit des orientations de l’Eglise qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité » Concile Vatican II déclaration sur l’éducation chrétienne.

 

Notre mission consiste à aider les élèves « à développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, pour qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu’ils demeurent capables de participer à la vie sociale ». Concile Vatican II.

Tous les partenaires de notre communauté éducative sont invités à apporter leur concours pour que ce projet motive notre action, qu’il inspire nos engagements et qu’il puisse se lire dans nos actes.

 

  • Etre accueilli

Nous nous engageons à accueillir avec bienveillance, chaque élève comme « un être en devenir ». Que la différence physique, intellectuelle ou spirituelle soit source de richesse et non d’exclusion ; partager, croire en la personne sans jamais désespérer de quiconque. Que notre établissement soit « une école signe de vie où tout homme est une histoire sacrée » -Assises 2001.

Nous nous engageons à accompagner chaque élève pour qu’il puisse trouver et donner un sens à sa vie par l’écoute, l’échange, le respect, l’ouverture aux autres mais également par  la connaissance et la culture.

 

  • Se construire

Pour se construire, il faut imposer des limites, apprendre le respect des êtres et des choses,  inculquer le sens de l’effort et le goût du travail bien fait, encourager les initiatives et l’autonomie. Pour se construire, il faut avoir droit à l’erreur, accepter de se tromper pour progresser : chacun a besoin de la confiance de celui qui l’accompagne et qui croit en lui.

Se construire demande du temps, de la patience, de la confiance et de l’humilité.

 

 

  • S’épanouir

C’est au quotidien que nous souhaitons éduquer les élèves au sens de la solidarité et du partage pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Que chaque enseignant et adulte de la communauté éducative puisse contribuer, de sa place et par son action, à valoriser les qualités de chacun. Ainsi, chaque élève pourra transmettre à son tour ce qu’il aura reçu et s’engager avec discernement et confiance dans le monde de demain.

  • Grandir en humanité

La découverte et l’approfondissement de la foi sont essentiels pour parcourir le « chemin de vie » tracé par Jésus-Christ : catéchèse, célébrations, temps de prière et de partage, sont proposés à chacun durant l’ensemble de son parcours scolaire.

L’Evangile est la référence constante des projets éducatifs ; « Cest le Christ qui est […] le fondement du projet éducatif de l’école catholique » Art 23 du Statut de l’enseignement catholique.